Mardi 29 mai, une adolescente de 12 ans a été forcée de monter dans la voiture d'un inconnu alors qu'elle rentrait à pied chez elle à Sainte-Anne-sur-Vilaine. Le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration.
Il est 18h environ ce mardi lorsque une adolescente de 12 ans rentre à pied à son domicile dans la petite commune de Sainte-Anne-sur-Vilaine près de Redon. Elle habite à 800 mètres du bourg où le car scolaire l'a déposée après sa journée de cours au collège de Bain-de-Bretagne.
La jeune fille remarque qu'une voiture la suit et prévient aussitôt son père par téléphone. Par la suite, le conducteur de la voiture aurait forcé l'adolescente à monter dans son véhicule.
Mobilisation d'une partie du village
"Dès qu'il a été prévenu par sa fille, le papa a envoyé plein de SMS à des habitants du village" nous explique Jean-Michel Gaudichon, le maire. "Il y a moins de 1 000 habitants à Sainte-Anne-sur-Vilaine. Vous savez, tout le monde se connaît un peu. Résultat, il y a eu aussitôt un élan de solidarité pour essayer de repérer et retrouver la gamine" ajoute-t-il. 20 à 25 habitants voitures se sont ainsi retrouvées à sillonner le village et ses alentours, "mais en vain".C'est peu après 20h que l'adolescente a été retrouvée près du cimetière par des riverains, en état de choc, à priori relâchée par son ravisseur. Ce dernier est toujours recherché par la gendarmerie.
Jean-Michel Gaudichon, maire de Sainte-Anne-sur -Vilaine
/ Reportage : M. Hamiot - L. Cognard
Le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration, afin de procéder aux multiples vérifications et déterminer les circonstances exactes des faits. Elle a été confiée à la gendarmerie.
L'adolescente a été examinée au CHU de Rennes et prise en charge par une équipe spécialisée.
Très choquée, elle doit être entendue par les enquêteurs dès que possible.